LE CRAYON INSPIRE

Un vendredi par mois, l’architecte et Urban Sketcher Eric Nieder nous invite au musée Unterlinden de Colmar pour nous approprier des œuvres au travers du dessin.

«Le croquis devient l’écho de nos émotions, la trace d’un échange, de notre plaisir au dessin».

Déroulement de la séance :

Au début de chaque séance, Eric nous propose de travailler autour d’une ou plusieurs œuvres et situe le travail de l’auteur dans son contexte artistique et historique (15 à 20 min.). Puis il nous propose différentes manières d’aborder le sujet choisi. Nous dessinons ensuite pendant environ une heure trente. A la fin de la séance, chacun est libre de présenter son dessin et de voir les réalisations des autres participants. Ce moment d’échange permet de partager les ressentis de chacun et de découvrir différentes techniques ou processus de dessin dans une ambiance bienveillante.

Matériel et dessin :

Du point de vue du dessin, on utilise un minimum de matériel et on dessine en un temps donné (1H30 environ) ce qui implique d’aller à l’essentiel : on reproduit quelques éléments d’un ou de plusieurs tableaux ou sculptures en essayant de trouver une composition.

Mon ressenti :

Le regard posé sur le travail de l’artiste est tout autre que lors d’une simple visite au musée : il se crée une relation d’intimité entre la toile, le peintre et celui qui dessine.

Le dessin permet de s’approprier l’oeuvre par une double entrée : le regard et le geste.

Au fur et à mesure de la séance, nous partons de découverte en découverte, autant du point de vue artistique et technique qu’émotionnel.

Chacun s’approprie le tableau en fonction de ses connaissances culturelles, ses facilités et/ou difficultés techniques de dessin face à l’œuvre et son ressenti du moment.

Le regard porté sur la toile en début de séance n’est plus le même à la fin, et encore moins lorsqu’on y revient une autre fois. Notre mémoire a retenu le moment passé en compagnie de l’oeuvre qui a pris du sens à nos yeux.

Pendant cette séance, on fait le vide autour de soi et en soi.

Grand merci à Eric pour cette expérience partagée du « crayon inspiré ».

Laurence Joho

Pour adultes et adolescents dès 16 ans.

Prochaines dates : 22/4, 20/5 et 17/6

Horaire : 14 H à 16H

Tarif : Entrée du musée (jauge limitée à 15 personnes)

Lieu : point de rencontre à la billetterie musée

S’inscrire au 03 89 20 22 79 (en semaine)  ou au 03 89 20 15 58 (en week end)

ou réservations@musee-unterlinden.com (en semaine) ou billetterie@musee-unterlinden.com (en week-end)